Dans la vie de couple, il y a des hauts et des bas. Pendant les périodes difficiles, il faudra se serrer les coudes pour que le couple ne part pas en éclat. Pour mieux les gérer, il serait mieux de les connaître à l’avance et déjà trouver des solutions.
La cohabitation
Après quelques mois, un couple peut décider de vivre ensemble, même s’il n’est pas marié. D’ailleurs, il n’y a plus meilleur que le concubinage pour préparer le mariage : il prépare aux principales réalités de l’alliance. Cette cohabitation peut déclencher une crise dans la vie de couple. Dans cette relation, l’un ou l’autre ne pourra plus cacher leur mécontentement. Il peut y avoir des conflits de goût en matière de décoration, des soucis sur l’argent et sur le partage des charges. D’un autre côté, la routine et les habitudes de chacun peuvent créer des crises.
Les enfants
Après quelques années, il y a l’arrivée des enfants. Là, le couple peut perdre son repère, car la vie ne tourne plus à deux. Cet événement est un réel bonheur, mais aussi une source d’une crise. Vous n’avez pas le choix : il faut accepter ce changement. Pour monsieur, il faut assumer le devoir de père de famille et pour madame, il faut être en mesure d’accepter les modifications du corps et de l’esprit. Pendant ce stade, la libido du couple peut diminuer car le couple s’intéressera plus au bébé. Prenez toutefois le temps de se retrouver à deux et de se soutenir mutuellement.
La retraite
On peut se dire qu’avec le temps, on devient plus mature et notre couple rencontre moins de crise. Ce n’est pas une généralité, car certains couples peuvent encore faire face à des crises au début de la retraite. A ce stade, il y a certaines personnes qui arrivent même à la séparation. Le problème de cette crise est le fait de se retrouver à deux à la maison pour 24 heures. Dans ce cas, il faudra réapprendre à vivre en duo et essayer de partager plus de temps ensemble.