Après l’entrée en vigueur des mesures provisoires, alors que l’épouse vit toujours en France à Nancy, l’ex-époux lui a décidé d’aller vivre dans un autre pays de l’UE. Il affirme être en difficulté financière. Cette situation rend difficile l’application des décisions aux affaires familiales, surtout celle qui sont en faveur de l’ex conjointe et sont d’ordre financier. Si vous vous reconnaissez dans ce cas, les conseils qui suivent peuvent bien vous intéresser.
Les réflexes à avoir
Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre situation et mettre la pression sur votre ex-époux pour qu’il respecte ses obligations financières dans le cadre de votre divorce en cours. Déjà, restez en contact régulier avec votre avocat spécialisé en divorce à Nancy pour vous assurer que les procédures légales sont bien suivies et que vos droits sont protégés. Ce juriste pourra vous conseiller sur les actions à entreprendre en fonction de l’évolution de la situation. Pour lui faciliter la tâche, conservez des traces écrites de tous vos échanges avec votre ex-époux concernant les aspects financiers (emails, SMS, relevés bancaires, etc.). L’expert en aura probablement besoin, car ces éléments pourront servir de preuves devant le juge.
Si votre ex-époux ne respecte pas les mesures provisoires, demandez à votre avocat d’engager une procédure d’exécution forcée par le biais d’un huissier de justice. Cela peut inclure des saisies sur salaire, sur compte bancaire ou sur d’autres biens. Et, rassurez-vous, même si votre époux réside dans un autre pays de l’UE, la réglementation européenne permet l’exécution des décisions de justice au sein de l’Union. Renseignez-vous auprès de votre avocat spécialisé en divorce sur les démarches à suivre. Si les difficultés financières de votre époux sont avérées, étudiez avec votre avocat la possibilité de renégocier temporairement certains aspects des mesures provisoires. Appliquez ces mesures exceptionnelles le temps que sa situation s’améliore.
Essayez, dans la mesure du possible, de maintenir une relation cordiale avec votre ex-conjoint concernant les aspects pratiques du divorce. Ce calme est dans l’intérêt de chacun. Des tensions supplémentaires risqueraient de compliquer la procédure. L’essentiel est de défendre vos intérêts en vous appuyant sur les conseils de ce spécialiste des divorces et sur la loi, tout en essayant de ne pas envenimer une situation déjà difficile. Enfin, la procédure de divorce demande du temps et de l’énergie. De ce fait, prenez soin de vous pendant cette période difficile.
L’importance de se tourner vers un avocat spécialisée en divorce
Il est vrai qu’un avocat spécialisé en droit de la famille peut tout à fait gérer une procédure de divorce complexe. Mais il reste un généraliste. Des points de droit très spécifiques pourraient donc lui échapper. À côté, faire appel à un avocat expert en divorce présente plusieurs avantages dans votre situation.
Vous vous en sortirez plutôt bien grâce à son expertise pointue. Ce spécialiste possède une connaissance approfondie des de chaque texte propre aux divorces. Il sera plus à même d’anticiper les points de blocage et de proposer des solutions appropriées. En plus, ce juriste spécialisé possède de l’expérience dans la gestion des cas complexes. Votre divorce présente des aspects particuliers (mesures provisoires non respectées, ex-époux à l’étranger et qui se déclare en faillite, etc.). Un avocat rompu aux procédures de divorce saura mieux résoudre ces difficultés.
En se consacrant exclusivement aux divorces, ce professionnel peut souvent se montrer réactif et disponible pour gérer les urgences ou rebondissements éventuels. Par exemple, vous apprenez que votre ex-époux organise son insolvabilité en transférant son argent à l’étranger pour échapper à ses obligations financières. Votre avocat pourra engager des actions conservatoires en urgence (saisies, gels des avoirs, etc.). Sans compter qu’il est en contact avec des huissiers, notaires, médiateurs, etc. Son carnet d’adresses va faciliter et accélérer certaines démarches. En prime, vous avez droit à de l’assistance psychologique qui vous motivera. Au-delà de l’expertise juridique, un avocat habitué aux divorces saura faire preuve d’empathie. Il vous offrira du soutien dans ces moments difficiles.
Bien entendu, le plus important est surtout de choisir un avocat en qui vous avez confiance et avec lequel vous vous sentez à l’aise. N’hésitez pas à rencontrer plusieurs professionnels avant de faire votre choix. Un avocat généraliste en droit de la famille peut tout à fait convenir s’il possède une solide expérience en divorce et vous inspire confiance. Ceci étant, votre choix prioritaire devrait être un avocat spécialisé en divorce.