Depuis maintenant plus d’un an, nous sommes inondés d’informations inquiétantes chaque jour. A la télévision, à la radio, sur Internet, que de mauvaises nouvelles, notamment en rapport avec le Covid-19 et ce, jour après jour. Mais il y a aussi les images des guerres, des conflits et d’autres catastrophes un peu partout dans le monde. Il y a de quoi nous perturber, nous les adultes, alors, imaginez à quel point cela doit peser pour votre enfant.
Effets des informations sur votre enfant
Même s’ils ne vous le disent pas, les informations inquiètent vos enfants. Les événements tragiques qu’ils voient aux actualités les choquent, c’est un fait. Mais si en plus, vous-même, en tant que parents, êtes angoissés, ils le seront d’autant plus. Ils se disent que si les situations actuelles vous bouleversent autant, c’est qu’il n’y a probablement pas de solutions et que nul ne sait de quoi l’avenir sera fait.
De plus, ce qu’ils voient à la télévision, ils ont tendance à penser que cela leur arrivera aussi. Les enfants n’interprètent pas toujours convenablement ce qu’ils voient et entendent. Le plus grave, c’est que les enfants ne savent pas que, parfois, les médias grossissent les faits pour les rendre sensationnels.
Aidez votre enfant
Que devez-vous faire pour protéger votre enfant de toute cette avalanche de mauvaises informations ? Limitez la quantité d’informations qu’il peut regarder, ce qui ne veut pas dire que vous allez l’empêcher d’être au courant de ce qui se passe autour de lui. S’il s’agit d’une information qu’il a déjà entendue, c’est inutile qu’il l’entende à nouveau, par vous ou par la presse.
Si votre enfant a envie de s’exprimer sur telle ou telle information perturbante, écoutez-le avec patience et amour. Puis, expliquez-lui que toutes les informations ne sont pas forcément vraies, qu’il faut savoir prendre du recul et que vous serez toujours là pour veiller sur lui.